BLOG FYVE 📰🦸‍♂️

Notre regard sur l'évènementiel sportif 

Les financements Européens pour le sport ➡️ Comment ça marche ?

❚ Pour la période 2021-2027, l'enveloppe européenne pour les projets ERASMUS+ sport est de 470 millions d'euros. Quels sont les types de projets concernés ? Comment puis-je "candidater" ? Ma structure est-elle éligible ? On vous dit tout 🙂


Géré par l’Agence Exécutive Education Audiovisuel et Culture (EACEA) de la Commission européenne, à Bruxelles, le volet Erasmus+ Sport a été lancé en 2014 pour développer la dimension européenne du sport en générant, partageant et diffusant des expériences et des savoirs sur des problématiques diverses en lien avec le sport à l’échelle européenne. Il est doté, pour la période 2021-2027, d’une enveloppe européenne de 470 millions d’euros.



Les projets Erasmus+ Sport traitent de thématiques phares de la politique européenne du sport. De la promotion du sport et de son rôle éducatif et inclusif à la lutte contre les menaces transfrontalières (dopage, trucage…) et toute forme de discrimination en passant par l’utilisation du sport en tant qu’outil de santé ou encore le renforcement de la bonne gouvernance, le soutien aux doubles carrières des athlètes ou la promotion du volontariat, les projets Erasmus+ Sport ont donc un large champ d’action.


Pour la nouvelle programmation 2021-2027, l’accent est également mis sur des thématiques transverses à l’ensemble du programme Erasmus+ et considérées comme prioritaires dans notre société actuelle : l’inclusion et la diversité, la durabilité et l’environnement, les transformations numériques et la participation des jeunes européens à la vie démocratique.


Erasmus+ Sport s’adresse aux organisations, privées ou publiques, actives dans le domaine du sport. Il permet de financer deux types de projets, à travers un appel à projets annuel unique (clôture le 17 juin pour 2021 - s’y prendre maintenant c’est un peu tard mais il faudra être dans les starting-blocks pour l’an prochain) :

- Des projets collaboratifs européens (2 formats : partenariat de coopération et partenariat simplifié) permettant l’échange de bonnes pratiques, le renforcement de réseaux transnationaux et le développement de nouvelles compétences et d’outils innovants ;

- La mise en place d’événements sportifs non professionnels (manifestations sportives européennes à but non lucratif) ayant pour vocation à être, en plus d’un lieu de compétition, un lieu d’échanges et de partage sur une thématique phare du programme Erasmus+.

Nb : Ce programme ne finance pas les compétitions sportives professionnelles ou organisées régulièrement par des fédérations/associations/ligues sportives nationales, européennes ou internationales.


Fyve a accompagné le comité d'organisation des Championnats d'Europe d'Athlétisme PARIS 2020 sur un projet financé par le programme ERASMUS+ sport. Le thème ? La citoyenneté européenne à travers les Programmes Volontaires. Cette vidéo retracer le parcours du projet !



Depuis 2014, 63 projets français ont été financés par Erasmus+ Sport. Parmi eux, on retrouve :

Exemple d’un partenariat simplifié :

Les JO Handirect, Communauté de Communes des Coëvrons

Porteur expérimenté sur le volet Jeunesse d’Erasmus+, la Communauté de Commune de Coëvrons est lauréat Erasmus+ Sport en 2020. Profitant de l’obtention du label Terre de Jeux de Paris 2024, la collectivité a monté un consortium avec 3 pays afin de porter un projet visant à intégrer les enfants en situation de handicap au sein des initiatives scolaires dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 par la création d’un livret de jeux sportifs. Ces jeux seront testés durant le projet puis ajustés. Le projet prévoit également de former des enseignants, animateurs, éducateurs sportifs et bénévoles.


Exemple d’un partenariat de coopération :

European Social Charter for Sport Events, EASE (Association européenne des employeurs du sport)

Lauréat 2020, EASE a construit un consortium varié (fédérations, comités d’organisation d’événements, acteurs institutionnels, centre de recherche) afin de développer une charte sociale européenne de référence pour les Grands Evénements Sportifs Internationaux (GESI). Ce modèle européen sera à destination des organisateurs d’événements sportifs s’engageant à penser l’organisation de leur évènement de manière à favoriser un fort impact social. Débutant par une analyse de l’existant, le consortium va ensuite développer sa propre charte qu’il testera durant les événements organisés par ses différents partenaires (France 2023 notamment).


Un Exemple d’une manifestation sportive européenne à but non lucratif :

QR7 - The Queens Rugby7 Festival, Fondation Alice Milliat

La Fondation Alice Milliat va organiser le premier événement européen non professionnel de rugby à 7 féminin : 72 équipes réunies venant de 11 pays européens. Plus qu’un simple tournoi sportif, le Queens Rugby 7 Festival a vocation à être un lieu d’échanges et de réflexions à propos des femmes et le monde du sport. Le projet fait donc appel à des partenaires extérieurs spécialisés dans les thématiques mises en lumière par le projet. En parallèle du tournoi, seront organisées des sessions de formation et des conférences sur ces sujets.


Afin de développer la participation française à ce programme, l’Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport, basée à Paris, dispose, depuis 2014, d’un Point National d’Information (PNI), installé et cofinancé par le Ministère des Sports (avec qui il est en lien constant).

Le PNI a pour mission d’informer les acteurs du sport français par le biais notamment de réunions régionales ou nationales, et d’accompagner les porteurs de projet français (hors consultants et cabinets de conseil) dans leur démarche de candidature. Le PNI a accompagné 31 des 63 projets français financés depuis 2014. Enfin, le PNI valorise les projets français financés. Un recueil, présentant les projets lauréats entre 2014 et 2018 est disponible.

Pour plus d’information, des fiches de présentation de chacun des 3 formats de projet Erasmus+ Sport sont disponibles sur le site de l’Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport.

Le guide complet du programme Erasmus+ est disponible ici.

N’hésitez pas à contacter le PNI si vous avez des questions ou si vous souhaitez échanger sur une idée de projet :

pnisporterasmus@service-civique.gouv.fr


Nous espérons que vous pourrez faire appel à ce dispositif ! Et n'oubliez pas, si vous avez besoin d'aide pour monter votre dossier ➡️ Fyve peut vous aider.

Un grand merci à l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport pour l'aide à la rédaction de l'article et plus particulièrement à Maxime Renard & Aurélie Bezault !