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Notre regard sur l'évènementiel sportif 

LES 5 TIPS POUR FACILITER LE QUOTIDIEN DES INDÉPENDANTS


Notre quotidien chez Fyve, c’est de connecter 🔗 des indépendants avec des acteurs du sport (fédérations, sponsors, comités d’organisation, ligues, clubs…).


En discutant avec eux tous les jours, nous voyons différents profils d’indépendants, ils le sont… :

🔹 Depuis toujours, les contrats longs ça ne les intéressent pas

🔹 A l’occasion, entre deux CDD

🔹 Par opportunité parce qu’il y a eu un client au bon moment

🔹 En parallèle de leur CDI

🔹 …


Ce qui les rassemblent tous, c’est ce sentiment d’autonomie, de liberté, ce plaisir de construire quelque chose de soi-même 🛠️. Mais si ce statut présente de nombreux avantages, il présente aussi des inconvénients : En plus de livrer vos missions, vous devez « gérer votre entreprise » (organisation du quotidien, administratif, commercial, paiements…).


Si vous êtes déjà indépendant ou si vous pensez à le devenir, on a demandé à quelques membres du Fyve Klub leurs 5 conseils pour mener de front tout ça puis on les a triés et regroupés en 5 thèmes.


On ne dit pas que c’est un mode d’emploi, on enfonce quelques portes ouvertes, mais on pense que ça peut vous être utile ! D’ailleurs chez Fyve on vous trouve des missions, certes, mais c’est tout aussi important pour nous d’aider la communauté du Fyve Klub au quotidien dans les difficultés liées au statut d’indépendant, donc n’oubliez pas que vous pouvez en parler avec nous, en plus des services apportés par le Klub.


Here are the 5 tips:


❚ SAVOIR (BIEN) S'ORGANISER



Ça parait évident, qui se dirait que pour bien faire son travail il vaut mieux être désorganisé ? Mais ce qu’il faut prendre en compte c’est qu’en étant indépendant vous n’avez pas une entité plus grosse au-dessus de vous qui apporte un cadre d’organisation naturel qui vous permet d’être plus serein dans votre manière de fonctionner. Voici donc quelques pistes :

🔹 Commencer la journée par les tâches les plus complexes, vous aurez plus d’énergie et de motivation 🚀. Ne pas hésiter à couper toutes les notifications pour être tranquille (de manière générale se conditionner pour les tâches pénibles ou compliquées)

🔹 Planifier sa journée la veille mais surtout : « Planifier ce qu’on doit faire et faire ce qu’on a planifié »

🔹 Utiliser des outils d’aide à la gestion de projet : Monday, Trello, Calendly…

🔹 Éviter le multitâches, on est toujours plus efficace quand on se concentre à fond sur quelque chose, qu’on le termine et qu’ensuite on passe à autre chose (et psychologiquement, ça fait du bien !)

🔹 Savoir hiérarchiser ! On a souvent en tête la matrice d’Eisenhower qui trie ce qui est Urgent/Pas urgent et Important/Pas important ➡️ ça peut être un point de départ


❚ NE PAS OUBLIER LE COMMERCIAL



Pas de commercial, pas de missions, pas de missions, pas d’argent… 💸💸💸 Un peu comme pour l’idée de « savoir bien s’organiser », vous n’avez pas derrière vous un service commercial qui démarche des clients. Vous devez donc prévoir du temps dans vos journées pour trouver des prospects, faire un suivi commercial, faire des relances…


Souvent vous êtes expert dans votre domaine, mais pas forcément dans votre démarche commerciale ➡️ la prospection ça prend du temps, pas facile de tout mener de front.


Voici quelques tips :

🔹 Consacrer un temps X par jour ou par semaine à la prospection : 1h, 2h, plus… à vous de déterminer le rythme et de vous y tenir

🔹 Privilégier la qualité à la quantité, à priori vous venez vendre vos compétences, votre expertise… vous en vendrez forcément moins que des yaourts

🔹 Faites du suivi ! Un tableau Excel suffit pour lister vos prospects, prévoir vos relances et faire un état des lieux d’où vous en êtes

🔹 Être présent sur le net ➡️ Un profil Linkedin à jour c’est bien, un site vitrine et/ou un portfolio c’est mieux. Avec Wix ou Wordpress vous pouvez facilement mettre en avant vos réalisations et votre profil. Si vous poussez le truc très loin, vous pouvez avoir une stratégie de contenu qui s’applique à vos réseaux sociaux pro

🔹 Participez aux événements entre freelance, faites du « networking » comme disait l’autre

« Pas de commercial, pas de missions, pas de missions, pas d’argent… »


❚ AMÉNAGER SON ESPACE DE TRAVAIL



Pour beaucoup (surtout en ce moment), vous travaillez depuis la maison. Ce n’est pas toujours facile d’y aménager un espace de travail propice à la productivité. Voici quelques pistes pour vous aider :

🔹 Établir des règles avec la ou les personnes qui partagent votre logement, elles n’auront pas forcément le même rythme ou les mêmes pics de concentration que vous

🔹 Avoir une bonne chaise de bureau ! La base…

🔹 Mettre en place tout ce que vous pouvez pour couper avec votre vie personnelle : ne pas prévoir des livraisons dans tous les sens, ne pas se laisser aspirer par les minis tâches ménagères…

🔹 Aménager un espace de travail qui vous correspond, qui vous motive : Vous aimez un bureau clean avec une plante dessus ➡️ mettez-vous en condition dès le matin en vous installant confortablement

🔹 Créer des rituels (exemple ➡️ douche, tartines, café, début du travail) et les répéter chaque jour. Dans cette période bizarre ça aide à mieux se situer dans le temps

🔹 Quand c’est possible, changer de lieu de temps à autres : Chez le client, dans un espace de coworking, chez un ami qui travaille aussi à domicile, dans des espaces réservés aux indépendants…


❚ FAIRE L’ÉPONGE



L’événementiel sportif ça bouge, ça change, certains métiers apparaissent, d’autres disparaissent… vous avez tout à gagner à rester à la page, à observer ce qui se passe autour de vous, faire de la veille, vous informer, vous former,… faire l’éponge !


En externalisant, les clients attendent des indépendants qu’ils soient efficaces, productifs et au fait des actualités/réalités de leur secteur.


Pour ça, plusieurs tips (liste non-exhaustive, c’est pour vous donner des idées) :

🔹 Les podcasts, c’est à la mode : Horizon Sport, All Access, Génération Do it Yourself, M.A.T.C.H., …

🔹 Les magazines spécialisés (exemple : Sport Stratégies)

🔹 Les sites tels que Francsjeux et la newsletter qui va avec

🔹 Suivre la page Linkedin de toutes les entités qui peuvent vous intéresser

🔹 Utiliser ses droits à la formation pour monter en compétence

🔹 Suivre des webinaires et des événements/salons spécialisés

🔹 …


Restez à l’affût de tout ce qui pourra vous aider à mieux comprendre l’environnement qui vous entoure et vous concerne.


❚ CLARIFIER SES TARIFS



Pas facile de savoir combien vaut une journée de votre travail ! Au début (et pas seulement), on se dit que c’est bien d’obtenir un client à tout prix. Mais travailler pour un prix qui correspond à vos compétences et votre expérience est nécessaire. En proposant un prix juste au client c’est un signal positif que vous lui envoyez et ça permet de ne pas prendre de « mauvaises habitudes » (aussi bien du côté du client que du vôtre).


Ne pas oublier également qu’en étant indépendant, vous avez des frais supplémentaires à prendre en compte : cotisations, assurances, matériel… c’est à ne pas négliger.


Pour finir, un petit mot sur ces frais supplémentaires, ils sont souvent accompagnés de tâches administratives de votre côté (déclarations…). Ce n’est pas la partie la plus amusante de votre métier et ça peut être une charge mentale. Pensez bien à vous organiser soigneusement sur ces sujets pour gagner du temps, voire de vous faire accompagner par un comptable suivant le volume et la complexité de votre activité.



EN CONCLUSION,

Nous espérons que cela vous sera utile dans votre activité !


Il pourrait y avoir encore beaucoup d’autres conseils, n’hésitez pas à les laisser en commentaires ⬇️ si vous avez des idées…


Et un grand merci à tous les Fyvers qui m’ont donné leurs tips !



Bonne journée tout le monde 👋 !


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