BLOG FYVE 📰🦸‍♂️

Notre regard sur l'évènementiel sportif 

Lancement de la Fyve Akademy

Nous faisions un peu de teasing depuis quelques semaines, maintenant ça devient concret : Fyve lance la Fyve Akademy (on aime définitivement pas les « i » et les « c ») !


Jusqu’ici nous avions 2 métiers : le conseil (proposer des solutions à nos clients : « quoi faire ») et la gestion de projet (mettre en place ces solutions : « faire pour eux »). Aujourd’hui nous déclinons un 3ème métier : la formation ➡️ Former nos clients sur

« comment faire ».


Ce 3ème métier ne tombe pas de nulle part ! Dès la création de Fyve, nous avions inscrit dans ses statuts que nous allions proposer de la formation professionnelle aux acteurs de l’événementiel sportif. La preuve…



Nous ne savions simplement pas quand. 🤔

Après un sondage auprès d’experts du secteur et des sollicitations de la part de nos clients, nous avons enclenché la deuxième pour devenir Organisme de formation (décembre 2020) et pour obtenir la certification Qualiopi (mai 2021).


Qualiopi c’est quoi ? 🤷 Même si ça fait penser au nom d’un vent exotique, c’est en fait une certification qui permet aux organismes qui dispensent des actions de formation de :

- Se structurer et s’assurer d’une organisation et d’une efficacité optimale pour toutes les parties prenantes de notre organisme (personnes formées, clients, formateurs, financeurs…)

- Obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisés (ce sont des financements délivrés par des OPCO, l’Etat, les Régions, la caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi et l’Agefiph)

Cette certification est obligatoire à compter du 1er janvier 2022, Fyve a pris le parti d’obtenir ce label qualité dès son lancement afin d’adresser une offre de formations la plus qualitative dès le départ.


La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action « Actions de Formation ».


Notre ambition ?

Nous souhaitons former les salariés des acteurs de l’événementiel sportif pour les faire monter en compétence à travers des formations opérationnelles. Et ainsi contribuer à la professionnalisation de l’évènementiel sportif. Oui rien que ca 😊


A la Fyve Akademy, on forme qui au juste ?

Nos formations s’adressent à une cible bien identifiée : les salariés des acteurs de l’événementiel sportif (fédérations, clubs, ligues, sponsors, comités d’organisation…).


Que ce soit pour découvrir un nouveau domaine ou pour se préparer à un nouveau job, les formations sont toutes orientées vers les aspects opérationnels du métier.

Par exemple, nous n’allons pas vous dire qu’il est intéressant de faire un SWOT pour créer des synergies afin d’agrémenter la fan experience.

gif

On va plutôt insister sur des cas concrets, des mises en pratique, des réalités du marché… Des infos utiles en fait.


D’ici quelques mois, vous pourrez utiliser votre CPF pour bénéficier d’une formation Fyve. Mais en attendant, il faut demander à votre entreprise de vous aider. Ca ne coûte pas plus cher et si votre service RH est réactif, ca peut aller vite. 👌


Et on forme sur quoi ?

Nous avons un catalogue de formations sur des domaines de l’événementiel sportif. Ce catalogue sera actualisé de mois en mois avec de nouvelles formations.


Exemples :

⚫ Vous travaillez au sein d’une fédération, vous souhaitez améliorer / initier un programme volontaires pour vos évènements ou en vue d’un grand évènement international qui a lieu dans 3 ans.

👉 Nous avons une formation dédiée

⚫ Vous travaillez dans un club professionnel, vous souhaitez augmenter vos recettes en jour de match.

👉 Nous avons une formation sur la gestion des buvettes et une sur les produits dérivés


⚫ Vous travaillez depuis 4 ou 5 ans au sein de votre entreprise et vous souhaitez évoluer sur des grands évènements internationaux.

👉 Nous avons une formation permettant de maitriser les enjeux et l’organisation d’un Grands Evenement Sportif International.


Aussi, nous misons beaucoup sur le sur-mesure car nous pensons que chaque organisation a des besoins très spécifiques. Pour ça, nous co-construisons les parcours de formations adaptés aux besoins de votre organisation et de vos équipes.


Concrètement ca veut dire que :

ð Vous nous dites la formation dont vous avez besoin ➡️ On fait le lien avec votre service RH pour le mettre en place ➡️ On dispense la formation ➡️ Vous êtes contents, votre service RH aussi et nous aussi.


gif


Notre force ? 💪 Plus de 100 membres dans le Fyve Klub qui sont des experts de leur domaine et que nous accompagnons dans l’ingénierie pédagogique pour vous proposer des formations optimales.


Une promesse : des formations 100 % opérationnelles

Nous privilégions la pratique et la mise à situation à la théorie ! Nous nous attachons à transmettre aux personnes formées des connaissances et des compétences immédiatement applicables dans leur travail au quotidien.

Cette promesse se traduit par :

- L’étude en amont du besoin avec le client et des pré-requis demandés à chaque personne afin d’homogénéiser les formations ou d’en adapter le contenu

- Des experts (qui ont l’expérience du terrain) pour concevoir et animer la formation

- Des mises en situations concrètes


Quel format pour les formations de la Fyve Akademy ?

Nous avons imaginé un format de base qui s’adapte aux emplois du temps des salariés du secteur (et qui évidemment pourra évoluer en sur-mesure en fonction des besoins) :

- PRE-FORMATION : questionnaire pour comprendre votre niveau de connaissance et des articles pour préparer la formation

- FORMATION : deux demi-journées en présentiel ou distanciel avec une intersession en e-learning

- POST-FORMATION : questionnaires de satisfaction et feedback


On appelle ça du blended learning (à l’américaine, c’est toujours mieux) : de la « formation mixte ».


Si je suis une fédération, un club, un comité d’organisation, un sponsor… comment je peux me faire aider pour financer des formations à mes salariés ?

Via le Plan de développement des compétences, financé pour les OPCO, vous pouvez faire prendre en charge tout ou partie des formations à destination de vos salariés. Des demandes de financement peuvent également être envoyées à votre OPCO en dehors du cadre du plan de développement des compétences pour les entités de plus de 50 salariés !

A noter qu’il n’y a pas de notion de « financement automatique », chaque projet de formation fait l’objet d’une demande et d’un potentiel accord de prise en charge.

Le plus simple ➡️ Nous écrire à cette adresse : formations@fyve.fr (nous vous recontacterons dans la foulée pour en discuter avec vous).




Voilà, tu sais tout sur la Fyve Akademy ! 🤗

Si tu as des questions n’hésite pas à nous contacter.


Pour en savoir plus : https://www.fyve.fr/akademy 👈


La Team Fyve