Avec le(s) confinement(s) de 2020, nous sommes tous devenus de vĂ©ritables experts du tĂ©lĂ©travail. Bas de pyjama, haut de costume : lâillusion parfaite pour un confort optimal. Et Ă lâheure oĂč les PME et grandes entreprises se sĂ©parent de leurs bureaux, une question revient : est-ce que le tĂ©lĂ©travail va devenir notre nouveau modĂšle de travail ? đ€

Alors que le calendrier de vaccination est entiĂšrement dĂ©ployĂ© en France et que les Ă©conomies peuvent rouvrir (đ»đ), le gouvernement français a finalement pu assouplir le recours au tĂ©lĂ©travail depuis le 9 juin 2021. Les entreprises commencent donc Ă redĂ©finir l'avenir de leurs âemployĂ©s de bureauâ.
FACTS Littler, cabinet international d'avocats spĂ©cialisĂ©s en droit du travail, a publiĂ© son enquĂȘte annuelle sur la transformation du milieu de travail. LâenquĂȘte rĂ©vĂšle quâaprĂšs plus de 13 mois de tĂ©lĂ©-travail obligatoire, les employeurs sont confrontĂ©s Ă une diffĂ©rence de prĂ©fĂ©rences lorsquâil sâagit du retour au bureau :
â¶ïž 4 % des employeurs interrogĂ©s pensent que leurs employĂ©s souhaiteraient revenir Ă un travail de bureau Ă temps plein.
đ malgrĂ© ce pressentiment, 28 % des employeurs prĂ©voient que la plupart des employĂ©s reviennent Ă temps plein et en personne.
â¶ïž 71 % des employeurs pensent que leurs Ă©quipes prĂ©fĂ©reraient une approche dĂźte hybride.
Littler prĂ©voit dâailleurs que, dâici la fin de lâannĂ©e 2021, plus dâun quart des employĂ©s resteront en tĂ©lĂ©travail ! Chez Fyve, nous nous donc sommes penchĂ©s sur les trois options qui sâoffrent Ă nous :
đĄ le 100% tĂ©lĂ©travail
đïž le retour au bureau
đ€žââïž lâhybrid workplace
â TĂ©lĂ©travail : dodo, boulot, dodo
GoĂ»t dâindĂ©pendance
đ Home Office : 1 - Office : 0
Fini les galĂšres dans les transports en commun et plus d'excuses pour arriver en retard le matin avec le tĂ©lĂ©travail ! Il faut dire que le mĂ©tro a Ă©tĂ© pour beaucoup LE lieu a Ă©viter Ă tout prix pendant les pics de pandĂ©mie. đŠ
đĄ Fun fact : la RATP prĂ©voit une baisse de 5 Ă 7% de frĂ©quentation sur son rĂ©seau sur le long-terme. En suivant les mĂȘmes prĂ©dictions que Littler, le groupe estime que les salariĂ©s feront en moyenne 2 jours en tĂ©lĂ©travail par semaine.
Pour beaucoup, le travail à distance offre ainsi une flexibilité sans précédent permettant de :
faire des Ă©conomies (de temps et dâargent) sur les transports,
établir un meilleur équilibre entre la vie pro & la vie privée,
profiter dâune plus grande autonomie.
Il faut dire que la distance a créé un rĂ©el changement dans le management des Ă©quipes. La confiance et les rĂ©sultats pour atteindre des objectifs ont pris le pas sur le nombre d'heures passĂ©es assis devant nos ordinateurs. De plus, la digitalisation des outils et le dĂ©veloppement des applications de tĂ©lĂ©communication (đ teams & zoom) permettent aujourdâhui de gĂ©rer efficacement ses Ă©quipes et surtout ⊠de rendre les entreprises plus inclusives ! đ
Environnement de travail
đ Home Office : 1 - Office : 1
Si le travail Ă distance convient Ă merveille Ă certains employĂ©s, les avis divergent en fonction des situations personnelles : garde dâenfants, espace de travail, tempĂ©rament⊠beaucoup de facteurs qui viennent parfois noircir le tableau.

Ergono-quoi ?
Il faut dire quâĂ lâannonce soudain du confinement, peu d'employĂ©s sont partis avec les chaises de bureau. Beaucoup se sont ainsi construit des bureaux de fortune, dans des espaces de vie parfois Ă©troits et partagĂ©s.
Et les mauvaises postures sont Ă l'origine de nombreux maux de dos. Une Ă©tude de l'Institut national de santĂ© publique du QuĂ©bec dĂ©clare dâailleurs que plus de â des employĂ©s ont vu sâaggraver des douleurs dorsales, articulaires et cervicales.
â¶ïž Pour vous Ă©pargner ses souffrances & lutter contre la sĂ©dentaritĂ©, lâĂ©quipe Fyve vous conseille une playlist dâĂ©tirements - spĂ©ciale tĂ©lĂ©travail rĂ©alisĂ©e par Major Mouvement (kinĂ©thĂ©rapeute) : https://youtu.be/8-7_iY8dSb0
Isolement
On ne va pas se mentir : teams & zoom, câest bien - mais la proximitĂ©, câest parfois mieux ! Les visios ne peuvent apporter le mĂȘme degrĂ© de familiaritĂ© et le mĂȘme sentiment d'appartenance Ă une communautĂ© de travail que les rĂ©unions en prĂ©sentiel. Câest pourquoi le travail Ă distance est connu comme Ă©tant un facteur d'isolement pouvant conduire Ă lâĂ©puisement professionnel, notamment chez les personnes nâayant pas un accĂšs facile Ă leur famille & amis.
đĄ Fun fact : Ă lâimage des âticket restaurantâ, la crĂ©ation de âchĂšque bureauâ est en cours de discussion pour faciliter lâaccĂšs Ă des espaces de co-working de proximitĂ©. IdĂ©al pour travailler dans de bonnes conditions et socialiser Ă sa guise.
â Bureau : lâHumain, cet ĂȘtre social
đ Home Office: 1 - The Office : 2

Retrouver une bulle de travail adaptĂ©e, ça fait du bien ! Alors certes, le tĂ©lĂ©travail offre plus de libertĂ© et de flexibilitĂ©, mais il fait face Ă des dĂ©fis de taille : les interactions informelles & spontannĂ©es se font plus rares. Or, elles sont nĂ©cessaires pour une bonne cohĂ©sion dâĂ©quipe, le partage de connaissance, la crĂ©ation de dialogues ou encore lâĂ©mergence dâidĂ©es innovantes.
â¶ïžQui ne sâest pas plaint en 2020 dâune perte dâinformation ou dâune frustration de la surcharge de rĂ©unions virtuelles ?
đĄ Fun fact - pas si fun : il existe un syndrome appelĂ© "Zoom Fatigue", oĂč le stress de rester assis dans une position, de fixer son Ă©cran et d'essayer de maintenir l'Ă©nergie dans un environnement simulĂ© fait des ravages. Les rĂ©unions virtuelles Ă outrance ne sont donc pas conseillĂ©es.
Les relations inter-humaines sont essentielles pour le vivre-ensemble en entreprise. Les Ă©changes en face-Ă -face restent Ă ce jour le moyen de communication le plus riche et le plus efficace. Entre langage corporel, expressions faciales et le touchĂ© (la bise et les poignets de main ⊠ça date !), les sociologues sâaccordent : les interactions au sein dâun environnement de travail sont nĂ©cessaires.
â Hybrid Workplace : le nouveau modĂšle de travail flexible
Home Office: 2 - The Office : 2
Le travail Ă distance est de plus en plus demandĂ© par les employĂ©s. Mais comme nous lâavons vu prĂ©cĂ©demment, rassembler ses Ă©quipes dans un lieu de travail commun comporte de nombreux avantages pour favoriser le travail dâĂ©quipe et former ses Ă©quipes ainsi que les nouveaux arrivants. â¶ïž Le parfait mixte existe et fait son Ă©mergence Ă vitesse grand V : le travail hybride.
Mais, câest quoi le Hybrid Workspace ?
Un compromis entre le télé-travail et le travail sur-site ! Les entreprises - de toutes tailles - en ont de plus en plus recours.
Les entreprises ayant dĂ©jĂ expĂ©rimentĂ© ce modĂšle font le constat : une Ă©tude de McKinsey & Company* rĂ©vĂšle que 67 % des entreprises ayant mis en place un modĂšle dâhybrid workspace ont constatĂ© :
đ une augmentation de la productivitĂ©,
đ€ de la satisfaction des clients,
đââïž de l'engagement des employĂ©s,
đ de la diversitĂ© et de l'inclusion.
Chez Fyve, on dit OUI aux journĂ©es de tĂ©lĂ©travail pour mieux se retrouver au bureau. Alors chaque semaine, on alterne entre des jours en home office et des journĂ©es au bureau. Cela nous permet de changer dâenvironnement de travail et de rebooster notre efficacitĂ©, en imaginant ensemble les Ă©vĂ©nements sportifs de demain. #vivementlareprise
*McKinsey & Company : cabinet international de conseil en stratégie
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