top of page

BLOG FYVE 📰🩾‍♂

Notre regard sur l'évènementiel sportif 

COVID 19 : les nouveaux modĂšles de travail đŸ’Œ

Avec le(s) confinement(s) de 2020, nous sommes tous devenus de vĂ©ritables experts du tĂ©lĂ©travail. Bas de pyjama, haut de costume : l’illusion parfaite pour un confort optimal. Et Ă  l’heure oĂč les PME et grandes entreprises se sĂ©parent de leurs bureaux, une question revient : est-ce que le tĂ©lĂ©travail va devenir notre nouveau modĂšle de travail ? đŸ€”



Alors que le calendrier de vaccination est entiĂšrement dĂ©ployĂ© en France et que les Ă©conomies peuvent rouvrir (đŸ»đŸŽ­), le gouvernement français a finalement pu assouplir le recours au tĂ©lĂ©travail depuis le 9 juin 2021. Les entreprises commencent donc Ă  redĂ©finir l'avenir de leurs “employĂ©s de bureau”.


FACTS Littler, cabinet international d'avocats spĂ©cialisĂ©s en droit du travail, a publiĂ© son enquĂȘte annuelle sur la transformation du milieu de travail. L’enquĂȘte rĂ©vĂšle qu’aprĂšs plus de 13 mois de tĂ©lĂ©-travail obligatoire, les employeurs sont confrontĂ©s Ă  une diffĂ©rence de prĂ©fĂ©rences lorsqu’il s’agit du retour au bureau :


▶ 4 % des employeurs interrogĂ©s pensent que leurs employĂ©s souhaiteraient revenir Ă  un travail de bureau Ă  temps plein.

👉 malgrĂ© ce pressentiment, 28 % des employeurs prĂ©voient que la plupart des employĂ©s reviennent Ă  temps plein et en personne.

▶ 71 % des employeurs pensent que leurs Ă©quipes prĂ©fĂ©reraient une approche dĂźte hybride.



Littler prĂ©voit d’ailleurs que, d’ici la fin de l’annĂ©e 2021, plus d’un quart des employĂ©s resteront en tĂ©lĂ©travail ! Chez Fyve, nous nous donc sommes penchĂ©s sur les trois options qui s’offrent Ă  nous :


🏡 le 100% tĂ©lĂ©travail

đŸŸïž le retour au bureau

đŸ€žâ€â™€ïž l’hybrid workplace

 

❚ TĂ©lĂ©travail : dodo, boulot, dodo


GoĂ»t d’indĂ©pendance

📋 Home Office : 1 - Office : 0

Fini les galĂšres dans les transports en commun et plus d'excuses pour arriver en retard le matin avec le tĂ©lĂ©travail ! Il faut dire que le mĂ©tro a Ă©tĂ© pour beaucoup LE lieu a Ă©viter Ă  tout prix pendant les pics de pandĂ©mie. 🩠


💡 Fun fact : la RATP prĂ©voit une baisse de 5 Ă  7% de frĂ©quentation sur son rĂ©seau sur le long-terme. En suivant les mĂȘmes prĂ©dictions que Littler, le groupe estime que les salariĂ©s feront en moyenne 2 jours en tĂ©lĂ©travail par semaine.


Pour beaucoup, le travail à distance offre ainsi une flexibilité sans précédent permettant de :

  • faire des Ă©conomies (de temps et d’argent) sur les transports,

  • Ă©tablir un meilleur Ă©quilibre entre la vie pro & la vie privĂ©e,

  • profiter d’une plus grande autonomie.


Il faut dire que la distance a créé un rĂ©el changement dans le management des Ă©quipes. La confiance et les rĂ©sultats pour atteindre des objectifs ont pris le pas sur le nombre d'heures passĂ©es assis devant nos ordinateurs. De plus, la digitalisation des outils et le dĂ©veloppement des applications de tĂ©lĂ©communication (👋 teams & zoom) permettent aujourd’hui de gĂ©rer efficacement ses Ă©quipes et surtout 
 de rendre les entreprises plus inclusives ! 🌈


Environnement de travail

📋 Home Office : 1 - Office : 1


Si le travail Ă  distance convient Ă  merveille Ă  certains employĂ©s, les avis divergent en fonction des situations personnelles : garde d’enfants, espace de travail, tempĂ©rament
 beaucoup de facteurs qui viennent parfois noircir le tableau.


gif

Ergono-quoi ?

Il faut dire qu’à l’annonce soudain du confinement, peu d'employĂ©s sont partis avec les chaises de bureau. Beaucoup se sont ainsi construit des bureaux de fortune, dans des espaces de vie parfois Ă©troits et partagĂ©s.


Et les mauvaises postures sont Ă  l'origine de nombreux maux de dos. Une Ă©tude de l'Institut national de santĂ© publique du QuĂ©bec dĂ©clare d’ailleurs que plus de ⅔ des employĂ©s ont vu s’aggraver des douleurs dorsales, articulaires et cervicales.


▶ Pour vous Ă©pargner ses souffrances & lutter contre la sĂ©dentaritĂ©, l’équipe Fyve vous conseille une playlist d’étirements - spĂ©ciale tĂ©lĂ©travail rĂ©alisĂ©e par Major Mouvement (kinĂ©thĂ©rapeute) : https://youtu.be/8-7_iY8dSb0


Isolement

On ne va pas se mentir : teams & zoom, c’est bien - mais la proximitĂ©, c’est parfois mieux ! Les visios ne peuvent apporter le mĂȘme degrĂ© de familiaritĂ© et le mĂȘme sentiment d'appartenance Ă  une communautĂ© de travail que les rĂ©unions en prĂ©sentiel. C’est pourquoi le travail Ă  distance est connu comme Ă©tant un facteur d'isolement pouvant conduire Ă  l’épuisement professionnel, notamment chez les personnes n’ayant pas un accĂšs facile Ă  leur famille & amis.


💡 Fun fact : Ă  l’image des “ticket restaurant”, la crĂ©ation de “chĂšque bureau” est en cours de discussion pour faciliter l’accĂšs Ă  des espaces de co-working de proximitĂ©. IdĂ©al pour travailler dans de bonnes conditions et socialiser Ă  sa guise.


❚ Bureau : l’Humain, cet ĂȘtre social

📋 Home Office: 1 - The Office : 2


gif

Retrouver une bulle de travail adaptĂ©e, ça fait du bien ! Alors certes, le tĂ©lĂ©travail offre plus de libertĂ© et de flexibilitĂ©, mais il fait face Ă  des dĂ©fis de taille : les interactions informelles & spontannĂ©es se font plus rares. Or, elles sont nĂ©cessaires pour une bonne cohĂ©sion d’équipe, le partage de connaissance, la crĂ©ation de dialogues ou encore l’émergence d’idĂ©es innovantes.

▶Qui ne s’est pas plaint en 2020 d’une perte d’information ou d’une frustration de la surcharge de rĂ©unions virtuelles ?


💡 Fun fact - pas si fun : il existe un syndrome appelĂ© "Zoom Fatigue", oĂč le stress de rester assis dans une position, de fixer son Ă©cran et d'essayer de maintenir l'Ă©nergie dans un environnement simulĂ© fait des ravages. Les rĂ©unions virtuelles Ă  outrance ne sont donc pas conseillĂ©es.


Les relations inter-humaines sont essentielles pour le vivre-ensemble en entreprise. Les Ă©changes en face-Ă -face restent Ă  ce jour le moyen de communication le plus riche et le plus efficace. Entre langage corporel, expressions faciales et le touchĂ© (la bise et les poignets de main 
 ça date !), les sociologues s’accordent : les interactions au sein d’un environnement de travail sont nĂ©cessaires.


❚ Hybrid Workplace : le nouveau modùle de travail flexible

Home Office: 2 - The Office : 2


Le travail Ă  distance est de plus en plus demandĂ© par les employĂ©s. Mais comme nous l’avons vu prĂ©cĂ©demment, rassembler ses Ă©quipes dans un lieu de travail commun comporte de nombreux avantages pour favoriser le travail d’équipe et former ses Ă©quipes ainsi que les nouveaux arrivants. ▶ Le parfait mixte existe et fait son Ă©mergence Ă  vitesse grand V : le travail hybride.


Mais, c’est quoi le Hybrid Workspace ?

Un compromis entre le télé-travail et le travail sur-site ! Les entreprises - de toutes tailles - en ont de plus en plus recours.


Les entreprises ayant dĂ©jĂ  expĂ©rimentĂ© ce modĂšle font le constat : une Ă©tude de McKinsey & Company* rĂ©vĂšle que 67 % des entreprises ayant mis en place un modĂšle d’hybrid workspace ont constatĂ© :

  • 📈 une augmentation de la productivitĂ©,

  • đŸ€ de la satisfaction des clients,

  • đŸ™‹â€â™€ïž de l'engagement des employĂ©s,

  • 🙌 de la diversitĂ© et de l'inclusion.



Chez Fyve, on dit OUI aux journĂ©es de tĂ©lĂ©travail pour mieux se retrouver au bureau. Alors chaque semaine, on alterne entre des jours en home office et des journĂ©es au bureau. Cela nous permet de changer d’environnement de travail et de rebooster notre efficacitĂ©, en imaginant ensemble les Ă©vĂ©nements sportifs de demain. #vivementlareprise




*McKinsey & Company : cabinet international de conseil en stratégie

 

Source :

- www.littler.com/publication-press/publication/inaugural-report-littlers-global-workplace-transformation-initiative

- https://www.forbes.com/sites/carolkinseygoman/2021/06/14/what-we-lose-in-a-virtual-workplace/?sh=7789c7952cfd



bottom of page