Avec le(s) confinement(s) de 2020, nous sommes tous devenus de véritables experts du télétravail. Bas de pyjama, haut de costume : l’illusion parfaite pour un confort optimal. Et à l’heure où les PME et grandes entreprises se séparent de leurs bureaux, une question revient : est-ce que le télétravail va devenir notre nouveau modèle de travail ? 🤔

Alors que le calendrier de vaccination est entièrement déployé en France et que les économies peuvent rouvrir (🍻🎭), le gouvernement français a finalement pu assouplir le recours au télétravail depuis le 9 juin 2021. Les entreprises commencent donc à redéfinir l'avenir de leurs “employés de bureau”.
FACTS Littler, cabinet international d'avocats spécialisés en droit du travail, a publié son enquête annuelle sur la transformation du milieu de travail. L’enquête révèle qu’après plus de 13 mois de télé-travail obligatoire, les employeurs sont confrontés à une différence de préférences lorsqu’il s’agit du retour au bureau :
▶️ 4 % des employeurs interrogés pensent que leurs employés souhaiteraient revenir à un travail de bureau à temps plein.
👉 malgré ce pressentiment, 28 % des employeurs prévoient que la plupart des employés reviennent à temps plein et en personne.
▶️ 71 % des employeurs pensent que leurs équipes préféreraient une approche dîte hybride.
Littler prévoit d’ailleurs que, d’ici la fin de l’année 2021, plus d’un quart des employés resteront en télétravail ! Chez Fyve, nous nous donc sommes penchés sur les trois options qui s’offrent à nous :
🏡 le 100% télétravail
🏟️ le retour au bureau
🤸♀️ l’hybrid workplace
❚ Télétravail : dodo, boulot, dodo
Goût d’indépendance
📋 Home Office : 1 - Office : 0
Fini les galères dans les transports en commun et plus d'excuses pour arriver en retard le matin avec le télétravail ! Il faut dire que le métro a été pour beaucoup LE lieu a éviter à tout prix pendant les pics de pandémie. 🦠
💡 Fun fact : la RATP prévoit une baisse de 5 à 7% de fréquentation sur son réseau sur le long-terme. En suivant les mêmes prédictions que Littler, le groupe estime que les salariés feront en moyenne 2 jours en télétravail par semaine.
Pour beaucoup, le travail à distance offre ainsi une flexibilité sans précédent permettant de :
faire des économies (de temps et d’argent) sur les transports,
établir un meilleur équilibre entre la vie pro & la vie privée,
profiter d’une plus grande autonomie.
Il faut dire que la distance a créé un réel changement dans le management des équipes. La confiance et les résultats pour atteindre des objectifs ont pris le pas sur le nombre d'heures passées assis devant nos ordinateurs. De plus, la digitalisation des outils et le développement des applications de télécommunication (👋 teams & zoom) permettent aujourd’hui de gérer efficacement ses équipes et surtout … de rendre les entreprises plus inclusives ! 🌈
Environnement de travail
📋 Home Office : 1 - Office : 1
Si le travail à distance convient à merveille à certains employés, les avis divergent en fonction des situations personnelles : garde d’enfants, espace de travail, tempérament… beaucoup de facteurs qui viennent parfois noircir le tableau.
Ergono-quoi ?
Il faut dire qu’à l’annonce soudain du confinement, peu d'employés sont partis avec les chaises de bureau. Beaucoup se sont ainsi construit des bureaux de fortune, dans des espaces de vie parfois étroits et partagés.
Et les mauvaises postures sont à l'origine de nombreux maux de dos. Une étude de l'Institut national de santé publique du Québec déclare d’ailleurs que plus de ⅔ des employés ont vu s’aggraver des douleurs dorsales, articulaires et cervicales.
▶️ Pour vous épargner ses souffrances & lutter contre la sédentarité, l’équipe Fyve vous conseille une playlist d’étirements - spéciale télétravail réalisée par Major Mouvement (kinéthérapeute) : https://youtu.be/8-7_iY8dSb0
Isolement
On ne va pas se mentir : teams & zoom, c’est bien - mais la proximité, c’est parfois mieux ! Les visios ne peuvent apporter le même degré de familiarité et le même sentiment d'appartenance à une communauté de travail que les réunions en présentiel. C’est pourquoi le travail à distance est connu comme étant un facteur d'isolement pouvant conduire à l’épuisement professionnel, notamment chez les personnes n’ayant pas un accès facile à leur famille & amis.
💡 Fun fact : à l’image des “ticket restaurant”, la création de “chèque bureau” est en cours de discussion pour faciliter l’accès à des espaces de co-working de proximité. Idéal pour travailler dans de bonnes conditions et socialiser à sa guise.
❚ Bureau : l’Humain, cet être social
📋 Home Office: 1 - The Office : 2
Retrouver une bulle de travail adaptée, ça fait du bien ! Alors certes, le télétravail offre plus de liberté et de flexibilité, mais il fait face à des défis de taille : les interactions informelles & spontannées se font plus rares. Or, elles sont nécessaires pour une bonne cohésion d’équipe, le partage de connaissance, la création de dialogues ou encore l’émergence d’idées innovantes.
▶️Qui ne s’est pas plaint en 2020 d’une perte d’information ou d’une frustration de la surcharge de réunions virtuelles ?
💡 Fun fact - pas si fun : il existe un syndrome appelé "Zoom Fatigue", où le stress de rester assis dans une position, de fixer son écran et d'essayer de maintenir l'énergie dans un environnement simulé fait des ravages. Les réunions virtuelles à outrance ne sont donc pas conseillées.
Les relations inter-humaines sont essentielles pour le vivre-ensemble en entreprise. Les échanges en face-à-face restent à ce jour le moyen de communication le plus riche et le plus efficace. Entre langage corporel, expressions faciales et le touché (la bise et les poignets de main … ça date !), les sociologues s’accordent : les interactions au sein d’un environnement de travail sont nécessaires.
❚ Hybrid Workplace : le nouveau modèle de travail flexible
Home Office: 2 - The Office : 2
Le travail à distance est de plus en plus demandé par les employés. Mais comme nous l’avons vu précédemment, rassembler ses équipes dans un lieu de travail commun comporte de nombreux avantages pour favoriser le travail d’équipe et former ses équipes ainsi que les nouveaux arrivants. ▶️ Le parfait mixte existe et fait son émergence à vitesse grand V : le travail hybride.
Mais, c’est quoi le Hybrid Workspace ?
Un compromis entre le télé-travail et le travail sur-site ! Les entreprises - de toutes tailles - en ont de plus en plus recours.
Les entreprises ayant déjà expérimenté ce modèle font le constat : une étude de McKinsey & Company* révèle que 67 % des entreprises ayant mis en place un modèle d’hybrid workspace ont constaté :
📈 une augmentation de la productivité,
🤝 de la satisfaction des clients,
🙋♀️ de l'engagement des employés,
🙌 de la diversité et de l'inclusion.
Chez Fyve, on dit OUI aux journées de télétravail pour mieux se retrouver au bureau. Alors chaque semaine, on alterne entre des jours en home office et des journées au bureau. Cela nous permet de changer d’environnement de travail et de rebooster notre efficacité, en imaginant ensemble les événements sportifs de demain. #vivementlareprise
*McKinsey & Company : cabinet international de conseil en stratégie
Source :